"J'arrive", un message de 8 caractères… et 210 mètres.

Les Parents des Enfants Victimes de la Route (PEVR) lancent la notion de "conduite à l'aveugle" dans leur nouvelle campagne : www.blindmeters.com

Quand vous envoyez un sms au volant, vous roulez à l'aveugle. Sur quelle distance ? C'est ce que calcule la nouvelle campagne des Parents des Enfants Victimes de la Route.

Préparez-vous. En roulant à 90 km/h, pour 1 caractère écrit, vous êtes inattentif pendant 19,75 mètres. À 120 km/h, ça passe à 26,33 mètres. Pour un message tel que "J'arrive", vous ne regardez pas la route pendant 210 mètres en roulant à 120 km/h. En envoyant "Je suis en route", vous ratez 421 mètres. Et ce sont les messages les plus courts. Pour un message plus long, vous roulez à l'aveugle plus d'un kilomètre. Des distances sur lesquelles tout peut arriver, sachant qu'un petit moment d'inattention peut avoir des conséquences catastrophiques.

 

Envoyer un message, poster un statut, utiliser WhatsApp… au volant. En dépit de toutes les campagnes de sensibilisation, on continue à le faire. Avec l'excuse : "C'est seulement un petit sms". Mais est-ce que ça existe un "petit sms" ? Cette nouvelle campagne des Parents des Enfants Victimes de la Route montre noir sur blanc combien de temps vous roulez à l'aveugle lorsque vous envoyez ou lisez un sms au volant. Et c'est effroyablement long.

 

Faites le test vous-même : Sur blindmeters.com, chaque route de Google Maps a été transformée en éditeur de texte. Vous êtes invité à taper un message sur les routes que vous empruntez. La police de caractère spécialement développée pour le projet est reliée à la limitation de vitesse de la route sélectionnée, ce qui signifie que le mot que vous écrivez s'étire sur la distance exacte que vous parcourez "à l'aveugle".

 

Effrayant ? Pas seulement pour vous. Pour les besoins de notre film, nous avons interviewé quelques personnes à propos de leur utilisation du téléphone en voiture. Nous leur avons demandé quel était le dernier message qu'ils avaient envoyé au volant, et les avons invités à traverser à pied la distance qu'ils estimaient avoir parcourue en l'écrivant. Vous avez deviné  : personne n'a réussi à estimer exactement durant combien de mètres il ou elle avait conduit à l'aveugle. Et tous sont restés bouche bée en découvrant la distance réelle.

 

La campagne Blind Meters a été créée et réalisée par l'agence de publicité Happiness Brussels. Il y a quelques années, Parents des Enfants Victimes de la Route et Happiness ont été les premiers à lancer une campagne sur les dangers des gsm, et (plus tard) des smartphones au volant. Depuis lors, le phénomène n'a malheureusement pas diminué, au contraire. Ce fléau est responsable d'environ 30% des accidents de la route. Une bonne raison de ne pas abandonner le travail de sensibilisation.

 

Et vous, combien de mètres avez-vous parcourus à l'aveugle ?

CreditsOVK.pdf

PDF - 54 Kb

Koen Van Wonterghem

Directeur Général PEVR, PEVR

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PEVR

Contact

Chaussée de Haecht 1405 1130 Bruxelles

02/ 427 75 00

info@pevr.be

www.pevr.be