PEVR crée une police virtuelle pour rendre les rues des écoles plus sûres
Aller à l’école serait-il dangereux pour nos enfants ? Bien plus qu’on ne le pense selon PEVR, l’association des Parents d’Enfants Victimes de la Route. Et malheureusement, les chiffres de VIAS vont dans ce sens : chaque jour, 12 enfants en moyenne sont victimes d’accident sur le chemin de l’école. L'institut nous apprend également que 78% de ces accidents ont lieu à moins de 300m de l’établissement.
Il est donc vital de respecter la limitation de vitesse aux abords des écoles, d’autant plus en cette période de l’année, où les journées se raccourcissent : une faible luminosité augmenterait de 89% le nombre de victimes, selon l’AWSR.
Pour la reprise scolaire, quand la circulation est généralement plus dense et donc plus dangereuse, PEVR et l’agence créative Happiness ont décidé de nous faire lever le pied. Comment ? En utilisant l’application gratuite la plus populaire des conducteurs : Waze. En effet, bon nombre d’automobilistes ralentissent quand leur GPS indique une présence policière ou un radar. En partant de ce constat, PEVR et Happiness ont eu l’idée de placer des milliers de policiers aux abords des écoles sur Waze. Des policiers qui n’étaient pas réellement présents.
Ce 7 novembre à 7h45, les 1.6 millions d’utilisateurs de Waze ont eu la surprise de voir apparaître 8425 policiers sur leur GPS rendant 8425 rues avec une école plus sûres. Une opération qui veut avant-tout rappeler l’importance de ralentir quand on arrive à proximité d’une école.
Credit list:
- Client : PEVR - OVK
- Contacts : Koen van Wonterghem, Ellen Ruys, Sara Sweeck
- Agency : HAPPINESS BRUSSELS
- Executive Creative Management : Karen Corrigan
- CD : Geoffrey Hantson
- Creation : Mathias Lemielle
- Creation : Thomas Cappelle
- Managing Director : Hans Smets
- Copy FR : Stéphane Opdenbosch
- Copy NL : Dee Verwaetermeulen
- Head of Production : Bart Vande Maele
- Head of Motion : Remke Faber
- Director : Simon Schuurman
- Head of Digital : Joni Allaert
- Head of Technology : Thomas Colliers